Ce petit ouvrage ne prétend pas s’ajouter aux nombreux travaux rédigés entre Pétain et De Gaulle. Il cherche simplement à réfuter certains mensonges trop largement répandus sur le maréchal Pétain de la Seconde Guerre mondiale.
Soumis à la désinformation d’une vérité univoque, les Français ne se rendent pas toujours compte qu’on leur présente sur cette période, une vision déformée de la réalité.
Les acteurs de l’Histoire récente de notre pays sont soit portés aux nues, soit considérés comme traîtres, ce qui est exagéré dans les deux cas. IL convenait dnc, modestement, de rétablir une part de vérité à partir de faits objectifs.
L’auteur Michel Issaverdens est sorti de Saint-Cyr en 1967 et de Saumur en 1968. Diplômé de l’Institut National des Langues Orientales (russe) et de Sciences Po, il a partagé sa carrière militaire entre des commandements dans l’arme blindée, des fonctions de rédacteur à l’Etat-major des Armées et des responsabilités dans le domaine de la maîtrise des armements, qui l’ont amené à effectuer de nombreuses missions d’inspection dans les pays d’Europe orientale, mais surtout en URSS, puis en Russie et dans le Caucase.
Ce n’est donc pas en tant que spécialiste qu’il pousse ce cri du cœur, mais, simplement, comme « spectateur engagé » qui aime son pays et veut voir respecter son Histoire.