A quelques centaines de mètres de la ferme natale du Maréchal Pétain, à la sortie du village de Cauchy-à-la-Tour, le long de la chaussée Brunehaut, se trouve un petit oratoire, dédié à Saint Benoît Labre, que fit construire le grand-père du Maréchal après la béatification de Benoît Labre, en 1860. Ce monument, surnommé « Chapelle Pétain » par les habitants, a subi les effets du temps.
Récemment, la porte en bois, qui avait été détruite par l’humidité, a été remplacée par une neuve, à l’identique, grâce à la générosité de donateurs. La chapelle a ainsi retrouvé son aspect extérieur. Il reste aujourd’hui à entreprendre des travaux pour lutter contre l’humidité, rénover le sol, refaire les peintures et la décoration intérieure ainsi que construire un mini-autel en briques rouges, de style nordique. Le tout représente une dépense (environ 14 000 euros) que ne peut supporter seule la Société́ civile immobilière (SCI) « Maison famille Pétain », au sein de laquelle l’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) détient des parts.
Si vous souhaitez contribuer à redonner l’éclat du neuf à cet oratoire, l’ADMP vous remercie par avance pour votre don (étant précisé que celui-ci, eu égard à sa nature, n’ouvre pas droit à un crédit d’impôts).
A quelques centaines de mètres de la ferme natale du Maréchal Pétain, à la sortie du village de Cauchy-à-la-Tour, le long de la chaussée Brunehaut, se trouve un petit oratoire, dédié à Saint Benoît Labre, que fit construire le grand-père du Maréchal après la béatification de Benoît Labre, en 1860. Ce monument, surnommé « Chapelle Pétain » par les habitants, a subi les effets du temps. L;ADMP a besoin de vous pour la restaurer.