Dans le n°1429 du 1er août 2024 de Marianne, un article sous la plume de M. Thomas Rabino, concernant « les pétainistes », se plait à salir la mémoire du Maréchal tout en couvrant de critiques acerbes ceux de nos contemporains qui l’honorent. Messages reçus.
A la suite de cet article, nous avons reçu sur notre site de nombreux messages de soutien d’Internautes se disant « n’appartenir à aucun parti politique ni à aucune association » et qui regrettent que ce journaliste n’ait pas présenté les évènements de la période 1940-1944 « avec la rigueur et la précision qui devraient s’imposer à tout historien ».
Comme le rappelle une autre Internaute, on sent dans cet article un fort relent de marxisme, « en lien avec les communistes qui, depuis plus de 80 ans, essaient de faire oublier la période de leur propre collaboration sous l’égide du double pacte germano-soviétique » tandis qu’un Internaute âgé s’étonne du « silence assourdissant » de l’auteur de l’article concernant « le sort réservé par De Gaulle au général SS Carl Oberg, le commanditaire de la rafle du Veld’Hiv ».
Mais la conclusion ne viendrait-elle pas d’un très jeune Internaute qui pense, avec beaucoup d’humilité et de raison, que tout Français, juifs ou non, devait aujourd’hui se poser cette simple question à laquelle personne n’a encore répondu : « serais-je aujourd’hui de ce monde si le Maréchal n’avait pas été notre bouclier et si, de ce fait, la France avait vécu sous le régime d’un Gauleiter ? ».
Merci à ce jeune homme ; ce serait l’honneur d’un journaliste de tenter de répondre à cette question…